Aide individuelle à la formation (AIF)

Financement

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF, ou Aide Individuelle à la Formation, est un dispositif français qui permet de financer les formations professionnelles pour les demandeurs d’emploi. Il a été mis en place dans le cadre de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle en France.

L’AIF est destinée aux personnes sans emploi qui souhaitent suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences, se reconvertir professionnellement ou renforcer leur qualification afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi. Elle est accordée par Pôle Emploi, l’agence gouvernementale chargée de l’emploi, sur la base d’un projet de formation solide et cohérent avec les besoins du marché du travail.

L’AIF est une aide financière ponctuelle et individuelle attribuée au cas par cas. Son montant varie en fonction du coût de la formation et des ressources disponibles.

Pour bénéficier de l’AIF, les demandeurs d’emploi doivent élaborer un projet de formation détaillé, en collaboration avec leur conseiller Pôle Emploi, démontrant comment la formation contribuera à améliorer leurs compétences et leur employabilité. Une fois le projet validé, Pôle Emploi attribue l’AIF sous réserve des fonds disponibles.

En savoir plus

Icon Reassurance

+8000

freelances ont
approuvé notre méthode

Hybride

formations présentiel
et e-learning

15 années

d'expérience au service
des consultants

4.6/5

note moyenne attribuée
par les stagiaires en 2023

Témoignages

Découvrez les témoignages de nos apprenants

En rejoignant les rendez-vous de la prospection, j’ai pu sortir de l’isolement de l’indépendant, trouver une méthode structurante, et même rencontrer des pairs avec lesquels j’ai répondu à un appel d’offre ! Une expérience riche qui aide à sortir de sa zone de confort.

Léonce RONCA

Consultante finance et réduction des coûts